Conférence du 13 décembre sur « Le traitement médiatique de la crise des réfugiés. Étude comparative entre la France, l’Allemagne et la Hongrie ».

Dans le cadre des conférences organisées par le collectif le mardi 13 décembre à 18h à la Maison de la Recherche Germaine Tillion auront lieu une conférence puis des échanges sur la question du traitement médiatique de ce qui est appelé « la crise des réfugiés ».

La conférence sera assurée par Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre avec le titre suivant:

« Le traitement médiatique de la crise des réfugiés. Étude comparative entre la France, l’Allemagne et la Hongrie ».

Résumé: Depuis 2012, la couverture médiatique de la crise des réfugiés occupent de plus en plus une place importante dans les médias occidentaux. A travers une analyse de discours de cette couverture, nous entendons étudier les représentations des réfugiés et les enjeux qui les sous-tendent. Nous nous sommes ainsi intéressés aux articles et reportages traitent de cette question entre le premier juillet et le 31 octobre 2015 publiés sur les sites électroniques suivants: le Figaro, la Libération (France); Der Spiegel en Allemagne et Magyar Hirlap en Hongrie.

Yves Boiteau, rédacteur en chef d’Angers Mag apportera un point de vue local sur la même question. »

affiche migrants médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>