Table ronde « Schengen et la pression migratoire : la transformation d’un espace » le 06 octobre 2016 à Nantes

Nous diffusons l’information qui nous a été transmise par nos collègues du programme Alliance Europa.

schengen 6 octobre

Dans le cadre de l’événement « Migrations. L’Europe dans le mouvement du monde. 20ème/21ème siècles », organisé par la Ville de Nantes, European Migration Law et l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa organisent une table-ronde : « Schengen et la pression migratoire : la transformation d’un espace ». La forte augmentation des flux migratoires en 2015 a mis l’espace Schengen sous pression. Rapidement annoncé comme « mort », cet espace a au contraire fait preuve d’une réelle capacité d’adaptation aux événements. Des modifications doivent malgré tout être apportées pour assurer la pérennité de l’espace de libre circulation. Plusieurs intervenants de haut niveau discuteront des enjeux liés à l’adaptation de l’espace Schengen.

Cette table-ronde, modérée par Yves Pascouau, président de European Migration Law, réunira :
- Constança Urbano de Sousa, ministre de l’intérieur de la République du Portugal
- Jean Arthuis, membre du Parlement européen
- Pascal Brice, directeur général de l’OFPRA
- Emmanuelle Néraudau, Docteur en droit, avocate au barreau de Nantes
- Rafael Encinas de Muñagorri, professeur à l’Université de Nantes, Directeur de l’unité mixte de recherche Droit et Changement Social

Elle se déroulera le jeudi 6 octobre à 18h30 à l’Université de Nantes, UFR Droit et Sciences politiques, Amphi F.