Franc succès de la conférence de Marie-Rose Moro

Marie Rose Moro est venue échanger à l’Université d’Angers sur un problème d’actualité concernant l’accueil des mineurs isolés. Mais c’est également « l’accueillir » qui sera réfléchi tant à propos des bébés, des enfants, des adolescents que des mineurs isolés et des enfants de réfugiés, pour penser la société d’aujourd’hui et envisager celle de demain.

Pour écouter son interview et réécouter la conférence dans son intégralité : cliquez ici.

Conférence « Accueillir les mineurs isolés » par Marie Rose Moro le 27 avril

Dans le cadre des conférences organisées par le Collectif universitaire angevin de solidarité Marie-Rose Moro interviendra le jeudi 27 avril de 18h à 20h,
à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, sur le thème « Accueillir les mineurs isolés ».

Marie Rose Moro est Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Professeur des universités à Paris Descartes, Psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines, Directrice de la maison des adolescents de Solenn de l’Hôpital Cochin, Paris. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C’est la chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France.

Son approche centrée sur l’humain dans une compréhension multiculturelle et bienveillante révèle sa générosité et sa sensibilité intellectuelle face aux diverses situations de dénuement. Marie Rose Moro viendra échanger à l’Université d’Angers sur un problème d’actualité concernant l’accueil des mineurs isolés. Mais c’est également « l’accueillir » qui sera réfléchi tant à propos des bébés, des enfants, des adolescents que des mineurs isolés et des enfants de réfugiés, pour penser la Société d’aujourd’hui et envisager celle de demain.

Ses ouvrages publiés sur cette thématique seront disponibles sur place.

Affiche MR Moro

Théâtre Forum « Discrimin’action »: succès d’une soirée entre convivialité et réflexions collectives

Sur une scène improvisée dans la cafétéria de l’UFR Lettres des étudiants du Master FLE et du Celfe ont joué quelques scénettes sur le thème des discriminations (dans les transports en commun, dans un magasin, pour un entretien d’embauche, pour l’accès au logement). Chaque scène se termine sur la discrimination de tel ou tel en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion et se trouve sans issue. Le comédien Ludovic Serru qui a encadré le projet et la soirée propose alors au public d’imaginer une suite à chaque scène, au mieux une solution positive, en faisant intervenir le public parfois jusqu’à rejouer la scène avec des spectateurs qui sont intervenus.

Inscrite dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, soutenue par l’UA et organisée dans le cadre du collectif et par nos collègues du Celfe la soirée a été un vrai succès. Par la réunion de ces étudiants tout d’abord qui ont travaillé sur les scènes ensemble pour les proposer ensuite et aussi parce que le public a répondu présent et qu’il s’est investi dans la réflexion sur les discriminations jusqu’à, pour quelques uns, jouer un rôle sur scène.

La soirée s’est terminée par un pot convivial et chacun est reparti avec en tête ce qu’il faudrait améliorer, individuellement ou collectivement, pour que les scènes jouées par les apprentis comédiens ne se reproduisent plus ou le moins possible.

20170328_194548[1]

20170328_200453[1]

« Discrimin’action! » Théâtre Forum le 28 mars 2017 à 19H30 par Arc-en-Ciel Théâtre et des étudiants de l’UA

Le collectif organise propose, via ses membres du Celfe et du Master FLE, une soirée théâtre forum intitulée « Discrimin’action! ».
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, voir lien vers le site de l’UA ci-dessous avec les témoignages de quelques participants aux séances préparatoires:

http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/actualites-1/semaine-contre-le-racsime.html

La soirée aura lieu le 28 mars 2017 à 19H30 à la cafétéria de l’UFR Lettres, 11 Bd Lavoisier, campus de Belle-Beille.

Des séances préparatoires mêlant des étudiants du Celfe de toutes origines et des étudiants du Master FLE ont été encadrées et animées par Ludovic Serru, comédien professionnel.

La mise en scène de situations conflictuelles et discriminatoires doit permettre de mieux les comprendre et de proposer des alternatives.
La soirée se veut d’ailleurs résolument interactive!

Discrimin'action

La langue française, un outil pour l’intégration ? Table ronde du jeudi 16 mars 2017

Les Lyriades, le CeLFE, la LDH,

sont heureux de vous convier à la table ronde :

le jeudi 16 mars 2017 à 18h

Salle Daviers

5, boulevard Daviers à Angers

La langue française, un outil pour l’intégration ?

>

en présence de

Rachida Ouattara, présidente de l’APTIRA

Julie Fouchet et Charline Barouki, enseignantes au CeLFE

Une bénévole de la Petite Ecole de Bouchemaine

avec la participation de

Raphaël et Ahmed, réfugiés

Le débat sera animé par Christine Lassalle.

Entrée libre Site : www.leslyriades.fr

Séminaire « L’exil, ses conséquences sur l’individu et la famille » le 10 février 2017

Séminaire Intervention sociale et migrations

L’exil, ses conséquences sur l’individu et la famille
Nous vous proposons de participer au séminaire d’intervention sociale et migrations qui a pour fil conducteur la question de l’exil et ses conséquences sur l’individu et la famille.
Programme

• analyse géopolitique des parcours de migrations
Par Chadia Arab, géographe à l’université d’Angers, chargée de recherche au CNRS, chercheure-associée au Centre Jacques Berque en sciences Humaines et sociales de Rabat, Maroc et membre du collectif universitaire angevin de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’accueil

• analyse des textes de loi concernant l’asile en France
par Soazic Lemercier, FNARS Pays de la Loire et Franck Ozouf, Secours Catholique ;

• focus sur les effets de l’exil sur la santé des migrants
Table ronde sur la question de l’évaluation de la vulnérabilité des migrants et de l’accompagnement vers le soin. Intervenants : Nathalie Laborde, assistante sociale, permanence d’accès aux soins et à la santé, CHU Angers ; Delphine Douillet, médecin, auteure d’une thèse sur le parcours de soin des migrants à Angers ; Sylvie Sureau, infirmière au point accueil solidarité santé, CCAS Angers ; Véronique Huqueleux, psychologue, Consultation transculturelle Nantes ; Secours Populaire Angers et l’OFII.

13h30 – 14h00 : Accueil par les résidents de France Terre d’Asile
14h00 – 15h15 : Intervention de Chadia Arab – débats avec la salle
15h15 – 16h00 : Intervention de la FNARS et du Secours Catholique – échanges
16h00 – 16h15 : Pause
16h15 – 17h30 : Table ronde

En partenariat avec le groupe local d’ATD Quart Monde, cet événement sera clôturé le samedi 11 février par une représentation théâtrale de la compagnie Théâtre du tiroir « Les suppliantes » d’après le texte d’Eschyle, retraçant l’exode d’un groupe de femmes vers la Grèce pour échapper à l’oppression liée à leur condition de femmes. Cette pièce est jouée par des professionnels et des migrants dans le cadre d’un projet avec FTDA Mayenne.

Public : travailleurs sociaux, bénévoles, associations, collectifs qui œuvrent auprès de populations migrantes
Tarifs

Séminaire Intervention sociale et migrations
• Professionnels : 15 €
• Gratuité pour les bénévoles et étudiants

Plus de renseignements sur:

http://www.cnam-paysdelaloire.fr/l-exil-ses-consequences-sur-l-individu-et-la-famille-876988.kjsp?RH=1482420559797

Conférence de Cécile Proust le 30 janvier. Ethnoscape, en parler: chorégraphie documentaire sur les migrations humaines

Le Collectif organise la conférence de Cécile Proust le lundi 30 janvier, de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Ci-dessous le descriptif de la conférence:

Ethnoscape, en parler.

Cécile Proust viendra parler d’Ethnoscape sa chorégraphie documentaire sur les migrations humaines. Ce spectacle mêle danses, chants, vidéos, documents et entretiens avec des personnes ayant migré.

En deuxième partie des soirées Ethnoscape, Cécile Proust organise des rencontres avec le public et des personnes en lien avec les questions migratoires: géographes, migrant.e.s, artistes, militant.e.s, architectes.

Le 30 janvier, elle sera accompagnée de Mélanie Mesager qui anime les rencontres suivant Ethnoscape.

conférence Cécile Proust

Table-ronde « L’insertion des réfugiés par le cinéma, de l’utopie aux réalités » 27 janvier 2017

Ci-dessous un projet au sein de l’Université d’Angers auquel le collectif s’associe:

En quoi faire du cinéma participe à l’insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés par la guerre et l’immigration ?

En lien avec la rétrospective « face aux pouvoirs » diffusée lors du festival Premiers Plans, cette table-ronde réfléchit au cinéma en tant qu’outil d’expression politique, de (re)construction identitaire et d’appropriation d’un nouvel espace pédagogique. Animée par des professionnels de la filière audiovisuelle en Pays de la Loire, elle inaugure un partenariat venant en appui à l’insertion des réfugiés par l’économie de la culture. En 2017, un atelier de réalisation documentaire, destiné aux réfugiés (dont ceux ayant le statut d’étudiant) et ouvert ponctuellement aux autres publics, sera proposé au cœur du quartier Belle-Beille.

Vendredi 27 janvier 2017 à 17h15
À l’Espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mittérand, Angers

Intervenants

Siddiq Barmark, réalisateur afghan
Viviane Chaudon, Kaani Films
Jean-François Guillou et Aurélia Izarn-Berger, Angevine Production
Nicolas Contant, chef opérateur
Xavier Liébard, documentariste

Avec l’appui et l’intervention ponctuelle de

Mohamed Ibrahim, réfugié syrien et enseignant à l’Université d’Angers
Johan Neveu, réalisateur d’Angers à Alger, Singa France

Suivi d’une médiation gustative « thés inspirés du patrimoine d’Anjou. Laurent Maupoint de la société Lagosta.

Pénélope Lamoureux
singa.angers @ gmail.com

Programme prévisionnel du collectif pour le premier semestre 2017


Lundi 30 janvier 2017 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion

Conférence de Cécile Proust, danseuse, chorégraphe et pédagogue, issue de la chorégraphie documentaire « Ethnoscape » à propos des migrations humaines.
Liens : http://femmeuses.org , https://vimeo.com/jhoepffner/ethnoscape>

Mardi 21 mars 2017 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion

Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme et l’antisémitisme :
Conférence de Pap Ndiaye, Professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sur le thème du racisme anti-noirs.

Jeudi 27 avril 2017 – UFR Lettres
Conférence de Marie-Rose Moro, Psychiatre et psychanalyste, Professeure des Universités à l’Université Paris Descartes, sur le thème des réactions psychologiques des mineurs isolés.

En mai
Soirée thématique sur l’apprentissage de la langue française, sur la contribution du CELFE au Collectif et sur ses activités.

Programme à télécharger sur le lien suivant:
Programme 2017