Conférence « la preuve par le corps: l’expertise médicale et psychologique dans la procédure d’asile »

Le collectif invite le 22 janvier 2018 à la MRGT Estelle d’Halluin pour une conférence intitulée « la preuve par le corps: l’expertise médicale et psychologique dans la procédure d’asile ».
Sociologue à l’Université de Nantes Estelle d’Halluin travaille depuis plusieurs années sur les migrants et en particulier sur la sociologie de l’immigration, sur la sociologie politique du droit et de la santé.
Elle est également membre et porteuse de projet dans le projet ARRECO sur la relocalisation des réfugiés dans le cadre du RFI Alliance Europa (voir sur https://arreco.hypotheses.org/).

Ci-dessous quelques unes de ses principales publications:

Direction du numéro 36 de la revue Savoir/Agir sur le thème « Accueillir les migrants ». 2016.

Estelle d’Halluin (2015), « La quête d’asile des exilés sud-asiatiques en France », Migrations société, n°161, p. 73-185.

Estelle d’Halluin (2015), « Quelques enjeux de l’accès aux soins des populations immigrées âgées », Hommes et Migrations, n°1309, p. 39-46.

affiche la-preuve-par-le-corps-janvier2018

« Des gens d’ici s’engagent pour ceux qui viennent d’ailleurs ». Conférence du collectif le 19 décembre 2017

Dans le cadre des conférences organisées par le Collectif universitaire angevin de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’accueil, le thème de l’engagement auprès des migrants nous réunira le mardi 19 décembre à 18h dans l’amphi Tamaris à la Faculté de Droit, Economie et Gestion.

Des lycéens du Lycée Jean Renoir viendront montrer et commenter un film qu’ils ont réalisés sur des personnes en situation de migration et qui ont trouvé de l’activité au sein de l’association Fabrik Café, association qui sera présentée par ailleurs via des témoignages notamment.

A travers ces exemples l’objectif est d’échanger lors de la soirée sur le thème de l’engagement auprès des migrants. Chacun est invité à témoigner de sa vision des choses, de son propre engagement et de ses actions.

Affiche 19 décémbre

Lancement du projet ARRECO sur la relocalisation des demandeurs d’asile

Lancement d’ ARRECO le 11 décembre 2017, de 15h à 18h30, à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers.

Le projet ARRECO (Accueil et Relocalisation des Réfugiés en Europe : Catégorisation et Opérationnalisation) financé par Alliance Europa et porté par le Centre Jean Bodin de l’Université d’Angers, vous propose une table-ronde intitulée:

Quel accueil des exilés au niveau local ? Témoignages d’acteurs de terrain sur les CAO et la relocalisation

Affiche Arreco

Programme Arreco

Retour sur la table-ronde « Etre étudiant.e étranger.e : un parcours du combattant » du 21 novembre

La soirée organisée par le collectif sur le parcours des étudiants étrangers à l’Université a été très instructive grâce aux témoignages des étudiant.e.s. Inscrits au CeLFE (Centre de Langue Française pour Etrangers) ou déjà intégrés dans les autres composantes, ces derniers ont répondu sur des tonalités différentes selon les cas, depuis la gravité jusqu’à l’humour, aux différents sujets proposés par Julie Fouchet qui a animé les échanges.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- Les démarches administratives
- L’apprentissage de la langue française et de la méthodologie
- Les spécialités universitaires et l’orientation
- La vie en France

Sur chacun de ces thèmes les étudiants ont fait part de leurs expériences, de leurs difficultés (complexité de l’administration, isolement, décalage culturel, apprentissage des codes, choix de l’orientation) et rapidement les échanges avec la salle ont eu lieu. Ainsi d’autres témoignages ont émergé, des conseils pour l’orientation, des questions, des réactions aux témoignages des étudiants.

Entre anecdotes amusantes mais révélatrices des difficultés jusqu’au partage de pratiques la soirée s’est déroulée dans une logique constructive. Ceci grâce aux étudiants dont il faut saluer le courage d’avoir pris la parole et dans une atmosphère bienveillante avec un public très à l’écoute.

Les échanges se sont poursuivis assez longuement ensuite autour d’un buffet dans le hall de ma Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Chacun était d’accord sur l’intérêt d’une telle soirée et sur le fait qu’il faudrait la renouveler pour aller encore plus loin.

Ci-dessous quelques photos de la soirée

E.E 1

E.E 2

E.E 3

Être étudiant.e étranger.e : un parcours du combattant? Prochaine réunion du collectif le 21 novembre

Dans quelles conditions les étudiants étrangers sont ils accueillis dans les universités françaises et à l’UA en particulier? Dans quelles mesures leur origine joue-t-elle un rôle, est-elle une contrainte ou non? Quels sont leurs difficultés, atouts, ressentis face aux démarches administratives, à leur cursus…? Autant de questions qui seront débattues le 21 novembre 2017 avec les témoignages d’étudiants étrangers de l’Université d’Angers.

18H30 à l’amphi Germaine Tillion de la MRGT

affiche étudiants étrangers

Favoriser l’accès des personnes réfugiées à l’enseignement supérieur : rôle et complémentarité des outils numériques et des dispositifs pour répondre aux besoins des établissements et des publics » 22/09/2017 à Nantes

A l’occasion de la Nantes Digital Week, Alliance Europa, en partenariat avec le LS2N et l’ONG Kiron, vous invite à la table-ronde et l’atelier « Favoriser l’accès des personnes réfugiées à l’enseignement supérieur : rôle et complémentarité des outils numériques et des dispositifs pour répondre aux besoins des établissements et des publics » qui se dérouleront le vendredi 22 septembre de 10h45 à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes puis de 14h à 16h30 en salle B.

L’objectif de la table-ronde est d’échanger, entre et avec des professionnels du milieu de l’éducation-formation au sens large et des acteurs terrain spécialisés dans l’insertion des personnes réfugiées, des approches choisies et actions engagées pour l’accueil de ce public.

Plusieurs dispositifs existants seront présentés, notamment par Annick Suzor-Weiner, Chargée de mission auprès du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Françoise Grolleau, vice-présidente à l’international de l’Université d’Angers et Samuel Delepine, représentant du collectif universitaire angevin de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’accueil présenteront les initiatives et les contextes qui ont permis le développement de plusieurs initiatives à l’Université d’Angers.

Eliane Elmaleh, Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales de l’Université du Maine et Pierre Salam présenteront le dispositif d’accueil et d’accompagnement des réfugiés développé à l’Université du Maine.

Enfin Julia Tran-Thanh, responsable des formations, des partenariats et de la recherche à Kiron France présentera l’ONG Kiron Open Higher Education et son action pour l’intégration des étudiants réfugiés dans des formations en utilisant la complémentarité du numérique et du présentiel.

Nous souhaitons concevoir cette journée comme une journée de travail spécialisée et thématique, afin d’optimiser la venue du public et des intervenants et de permettre, non seulement à des échanges et réflexions mais également à des opportunités concrètes de collaborations, d’émerger. Aussi, nous vous proposons de poursuivre les échanges autour d’un atelier à 14h, en salle B de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes plus particulièrement porté sur le dispositif hybride Kiron.

Cet atelier rassemblera tous les participants professionnels du domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’accueil et l’insertion des migrants, qui sont intéressés par des discussions plus approfondies et/ou concrètes sur l’implantation des dispositifs présentés durant la table ronde.
NB : Cet atelier se construira autour des questions des participants, et dépendra de la présence des professionnels du milieu. Nous vous conseillons donc fortement de prévoir de venir pour ces deux temps complémentaires en matinée et après-midi.

Je vous remercie par avance de transmettre cette invitation aux personnes potentiellement intéressées parmi vos contacts. Nos capacités d’accueils étant limitées, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire sur ce lien : https://www.kawaa.co/fr/rencontre/3875

Toutes les infos sur le document ci-dessous:

Invitation NDW finale

Atelier de réalisation documentaire sur Belle-Beille

Singa Angers (une association nationale née d’un mouvement citoyen et destinée à susciter des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil) organise des ateliers de réalisation documentaire dans le quartier Belle-Beille. Deux rencontres publiques et des sessions de masters-classes sont au programme de cette rentrée.
Affiche rencontre Singa