« Les faussaires de l’Histoire » le mardi 17 mars à 19H, à la Faculté de Droit, Economie et Gestion.

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et antisémitisme le collectif universitaire angevin de soutien aux réfugiés et demandeurs d’accueil soutient la conférence de Valérie Igounet, historienne, qui se tiendra suite à la diffusion du film « Les faussaires de l’Histoire » le mardi 17 mars à 19H, à la Faculté de Droit, Economie et Gestion.

Suite à la conférence de Sylvain Delouvée l’an passé sur les théories du complot, la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme organisée à l’Université d’Angers revient à nouveau sur les risques liés au conspirationnisme et à la haine en ligne.
Valérie Igounet nous présentera par ailleurs les actions de l’observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch à ce sujet.

https://www.conspiracywatch.info/

Les faussaires de l'Histoire

Pétition pour dire non à l’expulsion de deux étudiants angevins

Deux étudiants d’origine albanaise de l’Université d’Angers, frère et sœur, l’une étudiante en M1 Psychologie l’autre en L1 d’anglais sont menacés d’expulsion du territoire français suite à un recours rejeté par la préfecture et la délivrance d’une OQTF.
Toute leur famille est concernée par cette obligation.

Le collectif soutient la pétition accessible à l’adresse suivante:

http://chng.it/LShySGJw

« J’ai marché jusqu’à vous », une chanson pour les droits de l’enfant à Beaupreau le vendredi 22 novembre

Dans le cadre du Festival des Solidarités « Festisol » à Beaupreau, le Groupe accueil migrants de Beaupreau en Mauges organise un ciné débat sur les migrants jeunes mineurs autour des droits de l’enfant..

Le film « J’ai marché jusqu’à vous » sera projeté au cinéma Jeanne d’Arc de Beaupreau le vendredi 22 novembre à 20h dans le cadre du Festival des Solidarités.
Il sera suivi d’un débat avec des représentants de la LDH, de l’inter collectifs de MAUGES Communauté, d’un représentant de l’opérateur social qui intervient au CAO de St Pierre Montlimart.

Voir le synopsis du film en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://reporterre.net/J-ai-marche-jusqu-a-vous-une-chanson-pour-les-droits-de-l-enfant

Conférence de David Lessault le 28 novembre 2019: « Hospitalité(s) de la France rurale : quand les migrations entrent en campagne »

Le collectif reprend ses activités pour l’année universitaire 2019-2020.
Pour son premier évènement le collectif accueille David Lessault, chargé de recherche CNRS à l’UMR ESO et spécialiste des migrations internationales.
Dans le cadre de ses recherches et notamment du projet CAMIGRI (voir argumentaire ci-dessous) sur l’accueil des migrants en milieu rural il nous propose une conférence intitulée: « Hospitalité(s) de la France rurale : quand les migrations entrent en campagne »
Celle-ci se tiendra le jeudi 28 novembre à 18h dans l’amphi Tillion de la Maison de la Recherche Germaine Tillion sur le campus de Belle-Beille.

affiche_VILLAGEGLOBAL

programme_VILLAGEGLOBAL

Soirée du COAAM (Collectif Ouest Angevin pour l’Accueil des Migrants), le samedi 16 novembre 2019

Le COAAM (Collectif Ouest Angevin pour l’Accueil des Migrants), Kitchen Talks et la MJA s’associent pour un événement autour de la question de l’accueil des migrants le samedi 16 novembre 2019 au Domino autour d’ateliers cuisine, d’une conférence, d’un concert, venez échanger sur ce sujet.

Attention: les ateliers cuisine ont un nombre de places limité !

CONCERT (5€) à partir de 20h: Myosotis (soul/pop/psyché), Koreduga (percussions), Cerbère&Makawa (HipHop) et Manfred (Rock)

BAR ET RESTO SUR PLACE
TOUS LES BÉNÉFICES SERONT REVERSÉS À COAAM

renseignements: assocoaam@gmail.com

inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=U-iqn_HEPUuwh7LuLgQaIy7CnQBb2nFBssTQhqfRTa5UNVBMWUZBVklPSTE0UDdQQlJOVTZZU0g1UC4u

Affiche COOAM

Jeudi 04 avril projection de « I learn America » à la MRGT

Dans le cadre de leur projet tutoré de première années cinq étudiant.e.s de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ont sollicité le collectif pour organiser une soirée cocernant « les migrations » car sensibilisés sur le sujet.
Le collectif a retenu l’une de leur proposition soit la diffusion du film I learn America de Jean-Michel Dissard.
Les étudiants animeront la soirée. Un échange par visoconférence avec le réalisateur sera proposé à la suite de la projection.

image I learn america

I learn america

Soirée théâtre forum le 28 mars à 18H30 au centre Jean Vilar

Comme depuis plusieurs années le collectif organise aune soirée théâtre forum sur le thèmes des discriminations. Cette année la soirée aura lieu au centre Jean Vilar soit hors des murs de l’Université.
Les comédiens de la compagnie Arc-en-Ciel joueront plusieurs scénettes sur les discriminations mettant en situation des personnes qui, lors de soirées dans divers contextes, sont en désaccord ou sont prises à partie sur divers sujets tels que le racisme, le sexisme ou la haine en ligne et les théories du complot.

A l’issue des scénettes les personnes du public sont invitées à s’exprimer, à faire évoluer la situation en faisant rejouer la scène ou en la jouant à nouveau.

S’interroger, faire évoluer ses représentations sont des objectifs de cette soirée dans un contexte où le rejet de certaines minorités et catégories de population augmente et inquiète.

Le bureau des étudiants de la formation FLE (Français Langues Étrangères) organise à la suite du théâtre forum un repas interculturel.

Entrée libre, sans inscription.

Soirée théâtre forum

Unbroken Paradise de Ramman Ismail le 05 février à la MRGT

Le mardi 05 février à 18H à la Maison de la Recherche Germaine Tillion le collectif reçoit Ramman Ismail. Aujourd’hui étudiant en France il témoigne de son parcours depuis son enfance en Syrie jusqu’à sa nouvelle vie d’étudiant en France.
Son film « Unbroken Paradise » a reçu plusieurs prix. Diffusé lors de la soirée il sera suivi d’échanges avec Ramman.

affiche-5fev2019

Ci-dessous un témoignage de Ramman sur son film et son parcours:

Je m’appelle Ramman , je suis réfugié syrien, étudiant à l’école d’architecture de Bordeaux.

J’ai travaillé avec Juan David un réalisateur colombien/américain sur un court-métrage qui s’appelle Unbroken Paradise. de 24 minutes, d’un témoignage direct de l’histoire d’un réfugié (moi même) , son vécu et son enfance dans son pays, et le parcours qu’il a dû traverser pour arriver en France et s’inscrire dans un établissement supérieur.

Ce court-métrage est l’occasion de sensibiliser et informer les gens sur leur situation souvent inconnu de tous, mettre en évidence les difficultés auxquelles nous faisions face et qui aujourd’hui sont encore prégnantes dans notre quotidien. J’aimerais vous donner l’occasion de réaliser ce qu’est un réfugié, ce qu’il vit et ce qu’il recherche vraiment en arrivant en Europe. Mon but n’est pas de choquer ni même d’effrayer. Mon but est de lutter contre le chaos de la guerre, de militer pour les droits qui ne sont malheureusement pas respecter partout dans le monde, comme j’ai pu le vivre. Je voudrai revendiquer ma liberté et me battre pour ce que j’ai pu perdre.

Ci-dessous le lien vers sa page Facebook:

https://www.facebook.com/UnbrokenParadise1/?hc_ref=ARTnLW_ZrzTXdHVup3p5LXmhv9MFKA66janPxDPap8oBbg8pZFB4J2hH9ynv1X-FJr8&__xts__

Spectacle « Waynak » d’Annabelle Sergent au quai début février

Le 22 mai 2018 Annabelle Sergent avait été invitée par le Collectif pour expliquer la genèse et la construction de son spectacle Waynak.

Ce spectacle revient à Angers pour quelques jours de représentations les 05, 06 , 07 et 08 février. Tous les renseignements pour les horaires et les réservations auprès de la compagnie Loba aux contacts suivants:

02 41 27 36 00 / 06 74 94 05 95 / spectacles@cieloba.org

Pour rappel Waynak c’est cela:

Waynak: t’es où ? en arabe. Six lettres sur la route de l’exil.

Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se retrouvent dans un lieu au bord du monde.
Elle est née sur le sol français, lui sur un sol en guerre. Ils se toisent, se cherchent, se calculent.
Dans ce temps suspendu de la rencontre, la mémoire de Naji resurgit par fragments, bousculant Lili
sur sa vision du monde, l’éveillant à la réalité de la guerre jusqu’alors lointaine.
À travers la confrontation des deux adolescents, Waynak aborde les conflits qui secouent le monde, et questionne également notre regard occidental.
Si Waynak évoque l’absurdité du monde vue par la jeunesse, il parle aussi des liens indestructibles
qui se tissent lorsque l’on se reconnaît dans l’Autre.
Avec cette pièce co-écrite avec Catherine Verlaguet et inspirée de paroles d’enfants d’ici et de
là-bas, Annabelle Sergent souhaite toucher du doigt notre monde qui n’en finit pas de muter.

Voir notre article et le visuel sur le sujet de mai 2018

Conférence de Solidarité France Soudan le 26 janvier

L’association « Solidarité France Soudan » vous invite à une conférence sur la situation au Soudan.
Cette conférence aura lieu samedi 26 janvier à 17h au Centre Marcelle Menet (à côté du cimetière de l’est), à Angers.
Conférence animée par Hala Saed de retour du Soudan et Rashid Saed de Radio Dabanga.

Toutes les informations sur le lien ci-dessous:

tract conférence Rasheed et Hala Saed