Bilan des ateliers passerelle du Celfe

Transmis par Julie Fouchet

Bilan des ateliers passerelle 2017

Pour la deuxième année consécutive, des ateliers Passerelle d’apprentissage du français ont été mis en place, en lien avec le Collectif Universitaire angevin des réfugiés et demandeurs d’accueil. Ces ateliers Passerelle, mis en place au CeLFE (Centre de Langue Française pour Etrangers), se destinaient à des réfugiés ou demandeurs d’asile de niveau B1 (intermédiaire) ayant un projet d’études universitaires.
10 personnes ont été sélectionnées suite au test de placement en janvier dernier, ils ont suivi 8 heures de cours par semaine pendant 9 semaines. Les cours, animés par Jennifer Layton, stagiaire en Master 2 FLE, avaient pour objectifs de renforcer leur niveau linguistique, de connaitre le fonctionnement de l’université, d’avoir des outils méthodologiques et pour certains, de préparer le DELF (Diplôme Etudes en Langue Française) niveau B2.
Le manuel Saison 3 a été choisi pour travailler les objectifs communicatifs et linguistiques adaptés à leur niveau et besoins. Un référentiel spécifique et une évaluation finale ont été créés pour ces ateliers. Les apprenants se sont montrés motivés et actifs pendant les cours.
Par ailleurs, l’association franco-unis a proposé un parrainage entre des étudiants de l’UA et les apprenants des ateliers afin de favoriser les échanges linguistiques et culturels. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre étudiants français et apprenants: soirée Bowling, visite de la chocolaterie et visite du musée de l’Ardoise. Les visites ont été très enrichissantes de part et d’autre, les apprenants étaient ravis d’avoir une occasion de rencontrer des Français.
Au final, un apprenant a réussi le DELF B2 à la session de mai, les autres souhaitent continuer leur apprentissage et ont fait des démarches d’inscription universitaire.

Julie Fouchet, enseignante FLE, responsable des ateliers Passerelle.

ateliers 1

Atelier 2

Atelier 3

Journée des réfugiés à Angers le 20 juin

Nous relayons le détail de la journée du 20 juin organisée par un large collectif d’associations.

La Journée mondiale des réfugiés se déroule à Angers mardi 20 juin 2017 de 18h à 21h place de Lorraine avec de nombreuses animations préparées par les réfugiés et les associations angevines qui soutiennent les personnes migrantes.

journée réfugiés

« Dans ce mascaret humain, dans cette immense et pathétique cohue, dans le désordre indescriptible qui confond les êtres et les choses et défie la tentative d’un choix ou la précaution d’un criblage, il y a de tout : il y a des mères et des enfants, il y a des vieillards et des infirmes, il y a des civils et des militaires, il y a des héros et des fuyards, des braves gens et de la canaille, d’honnêtes gens et des viragos, des innocents et des bandits. Si nous le voulons, toute cette masse affamée et misérable ne passera pas, elle ne franchira pas la barrière de fer et de feu que nous pouvons lui opposer. Mais devant les mitrailleuses, entre elles et l’imploration de ces faces de peur et de détresse, il y a le visage doux et calme de la France, la France de Saint Vincent de Paul et des droits de l’Homme, qui est la même depuis toujours à travers les âges comme à travers le monde. Et cette France dit aux fusils :  » Ecartez-vous, je prends en charge cette misère ! »

Albert Sarraut, Ministre de l’Intérieur, aux députés français, 1939
à propos des immigrés fuyant la guerre civile espagnole.

Les organisateurs de la Journée mondiale des Réfugiés 2017 à Angers
avec le soutien de la Mairie d’Angers

Publié le 6 juin 2017 par LDH49
Plus d’infos sur:

http://ldh49.over-blog.org/2017/06/journee-des-refugies-a-angers-soyons-terre-d-asile.html

Cycle de conférences sur les migrations à Cholet

Des étudiantes de première année du DUT Carrières Sociales organisent un cycle de conférences sur les migrations dans la cadre de leur projet tutoré.
Daniel Senovilla-hernandez interviendra sur les mineurs étrangers isolés le 31 mai, Olivier Clochard sur les politiques et sur les dispositifs migratoires le 06 juin et Chadia Arab et franck Ozouf sur la circulation migratoire et le droit d’asile le 14 juin.

Ces conférence ont lieu au domaine universitaire choletais.
Plus d’infos sur l’affiche ci-dessousAffiche-conférence

Ouverture de l’Atelier programmation du Festival Cinéma d’Afrique aux migrants et aux réfugiés

Singa Angers est partenaire de l’Atelier de programmation proposé par le Festival Cinéma d’Afrique. L’occasion unique de devenir programmateur de film lors d’une séance au Cinémas Les 400 Coups le 29 juin prochain !

Ce-dernier aura lieu, de manière fractionnée, entre le 15 mai et le 29 juin prochain. L’Atelier accueille tout public, habitant dans l’agglomération angevine et maitrisant la langue française. Il est donc ouvert également aux publics migrants et réfugiés cette année ! Une jolie occasion pour participer aux activités culturelles locales et faire entendre sa voix !

Le film projeté en salle sera choisi parmi 7 films africains projetés lors du Festival Cinémas d’Afrique, entre le 16 et le 21 mai prochain :

- Wallay : mardi 16 mai à 20h ou vendredi 19 mai à 14h
- ONG (Organisation Non Gérable) : mercredi 17 mai à 14h ou vendredi 19 mai à 18h15
- L’île de Perejil : mercredi 17 mai à 20h ou jeudi 18 mai à 14h
- Solaire, made in Africa : jeudi 18 mai à 16h15 ou vendredi 19 mai à 20h15
- L’orage africain, un continent sous influence : jeudi 18 mai à 20h
- Thala mon amour : jeudi 18 mai à 22h15
- Une révolution africaine : vendredi 19 mai à 16h15 ou samedi 20 mai à 10h45

Information transmise par Pénélope Lamoureux

Franc succès de la conférence de Marie-Rose Moro

Marie Rose Moro est venue échanger à l’Université d’Angers sur un problème d’actualité concernant l’accueil des mineurs isolés. Mais c’est également « l’accueillir » qui sera réfléchi tant à propos des bébés, des enfants, des adolescents que des mineurs isolés et des enfants de réfugiés, pour penser la société d’aujourd’hui et envisager celle de demain.

Pour écouter son interview et réécouter la conférence dans son intégralité : cliquez ici.

Conférence « Accueillir les mineurs isolés » par Marie Rose Moro le 27 avril

Dans le cadre des conférences organisées par le Collectif universitaire angevin de solidarité Marie-Rose Moro interviendra le jeudi 27 avril de 18h à 20h,
à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, sur le thème « Accueillir les mineurs isolés ».

Marie Rose Moro est Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Professeur des universités à Paris Descartes, Psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines, Directrice de la maison des adolescents de Solenn de l’Hôpital Cochin, Paris. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C’est la chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France.

Son approche centrée sur l’humain dans une compréhension multiculturelle et bienveillante révèle sa générosité et sa sensibilité intellectuelle face aux diverses situations de dénuement. Marie Rose Moro viendra échanger à l’Université d’Angers sur un problème d’actualité concernant l’accueil des mineurs isolés. Mais c’est également « l’accueillir » qui sera réfléchi tant à propos des bébés, des enfants, des adolescents que des mineurs isolés et des enfants de réfugiés, pour penser la Société d’aujourd’hui et envisager celle de demain.

Ses ouvrages publiés sur cette thématique seront disponibles sur place.

Affiche MR Moro

Théâtre Forum « Discrimin’action »: succès d’une soirée entre convivialité et réflexions collectives

Sur une scène improvisée dans la cafétéria de l’UFR Lettres des étudiants du Master FLE et du Celfe ont joué quelques scénettes sur le thème des discriminations (dans les transports en commun, dans un magasin, pour un entretien d’embauche, pour l’accès au logement). Chaque scène se termine sur la discrimination de tel ou tel en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion et se trouve sans issue. Le comédien Ludovic Serru qui a encadré le projet et la soirée propose alors au public d’imaginer une suite à chaque scène, au mieux une solution positive, en faisant intervenir le public parfois jusqu’à rejouer la scène avec des spectateurs qui sont intervenus.

Inscrite dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, soutenue par l’UA et organisée dans le cadre du collectif et par nos collègues du Celfe la soirée a été un vrai succès. Par la réunion de ces étudiants tout d’abord qui ont travaillé sur les scènes ensemble pour les proposer ensuite et aussi parce que le public a répondu présent et qu’il s’est investi dans la réflexion sur les discriminations jusqu’à, pour quelques uns, jouer un rôle sur scène.

La soirée s’est terminée par un pot convivial et chacun est reparti avec en tête ce qu’il faudrait améliorer, individuellement ou collectivement, pour que les scènes jouées par les apprentis comédiens ne se reproduisent plus ou le moins possible.

20170328_194548[1]

20170328_200453[1]

« Discrimin’action! » Théâtre Forum le 28 mars 2017 à 19H30 par Arc-en-Ciel Théâtre et des étudiants de l’UA

Le collectif organise propose, via ses membres du Celfe et du Master FLE, une soirée théâtre forum intitulée « Discrimin’action! ».
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, voir lien vers le site de l’UA ci-dessous avec les témoignages de quelques participants aux séances préparatoires:

http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/actualites-1/semaine-contre-le-racsime.html

La soirée aura lieu le 28 mars 2017 à 19H30 à la cafétéria de l’UFR Lettres, 11 Bd Lavoisier, campus de Belle-Beille.

Des séances préparatoires mêlant des étudiants du Celfe de toutes origines et des étudiants du Master FLE ont été encadrées et animées par Ludovic Serru, comédien professionnel.

La mise en scène de situations conflictuelles et discriminatoires doit permettre de mieux les comprendre et de proposer des alternatives.
La soirée se veut d’ailleurs résolument interactive!

Discrimin'action

La langue française, un outil pour l’intégration ? Table ronde du jeudi 16 mars 2017

Les Lyriades, le CeLFE, la LDH,

sont heureux de vous convier à la table ronde :

le jeudi 16 mars 2017 à 18h

Salle Daviers

5, boulevard Daviers à Angers

La langue française, un outil pour l’intégration ?

>

en présence de

Rachida Ouattara, présidente de l’APTIRA

Julie Fouchet et Charline Barouki, enseignantes au CeLFE

Une bénévole de la Petite Ecole de Bouchemaine

avec la participation de

Raphaël et Ahmed, réfugiés

Le débat sera animé par Christine Lassalle.

Entrée libre Site : www.leslyriades.fr