Devenez acteur de services attentifs aux usagers

4345_1460632116_userexperience_970x545pL’appel à projet BO+ a vu la création de 11 postes ESR, plutôt portés par des COMUE.

Comme tous les autres porteurs de projet, la COMUE UBL avait proposé un profil de coordinateur : bien convaincus que la gestion des moniteurs, de l’intendance et des plannings se ferait en local au plus près du quotidien, nous avions orienté le profil sur un terme générique faisant consensus : la “qualité des services”. Sensibilisés [peut-être] par la journée d’études “Des services vraiment orientés usagers ?” du congrès ADBU 2016, les collègues directeurs/trices des SCD du réseau ont construit un certain consensus sur le fait que travailler l’observation en mode projet et disséminer des méthodes inspirées du Design UX pouvait être coordonné de manière transversale, et décliné en autant de projets de terrain par les équipes en place.

A titre personnel, mes craintes, sur lesquelles j’ai tympanisé mes collègues de la COMUE jusqu’à la nausée, étaient :

• que ce poste vienne s’ajouter à la bureaucratisation rampante du travail (l’excellent Dominique Dupagne résume assez bien ce que je pense de la Qualité avec un grand Q)
  • qu’un nouvel échelon, bien au chaud dans un bureau hors de toute bibliothèque, nous abreuve de demandes des statistiques pour faire du reporting, loin de la zone de valeur, c’est à dire à la fois loin de ceux qui utilisent les bibliothèques comme de la réalité quotidienne de ceux qui les ouvrent, les font vivre et évoluer.

Mon moto était : “rattachons ce poste dans une “vraie BU” avec un manager qui connaît la réalité des équipes, des utilisateurs, de la logistique d’une BU. Qu’il soit à Angers, Rennes, Nantes, Brest, Le Mans, Vannes ou Lorient (à l’Ouest quoi), trouvons quelqu’un qui veuille bien trouver du temps pour encadrer un agent qui pourra acculturer les équipes en mode projet à des méthodes de conception orientées utilisateur, au rythme de chacun“… J’ai proposé les services de la Bibliothèque universitaire d’Angers, qui pendant 3 ans, a accompagné Julie Bourdet, au service du réseau UBIB, sans jamais la monopoliser localement.

A l’issue d’arbitrages complexes dont nous ne savons pas grand-chose, sauf qu’ils ont duré 6 mois, nous avons eu le plaisir (et la crainte) d’apprendre que le poste serait rattaché à Angers et que le recrutement serait lancé dans la foulée.

Plaisir car c’est une opportunité exceptionnelle.

Craintes, parce que la responsabilité est très lourde, en période d’austérité :

• que ce poste “nouveau” ne crée pas, au finale, de valeur pour les usagers ni de sens pour les équipes,
  • que le consensus sur un profil de poste hypothétique s’effrite au moment de mettre en place un planning de travail concret et engageant pour les équipes…
  • Crainte aussi que ce soit trop beau pour être vrai et que d’ultimes arbitrages fassent s’évanouir cette possibilité avant même qu’elle ne voie le jour.
  • Crainte enfin de ne pas trouver l’oiseau rare dans le bassin d’emploi : idéalement, quelqu’un d’expérimenté, d’ouvert à la richesse de la diversité de pratiques et des arrangements locaux, non dogmatique, ayant envie d’un tournant professionnel et d’apprendre en faisant tout en aidant des équipes diverses à passer vers une organisation apprenante.

Ceci dit, ne boudons pas notre chance indéniable : nous recherchons une personne dotée d’appétence pour l’animation de réseau, l’observation de terrain, la conduite de projets en mode sprint et les méthodes créatives et participatives, prête à se former, pour un poste très mobile basé sur Angers et appelé à rayonner et intervenir par plages de plusieurs journées à Nantes, Le Mans, Brest, Vannes, Lorient et Rennes, sur des terrains très divers, aux cultures variées.

Ce poste peut être pourvu par détachement d’un titulaire bibliothécaire ou conservateur (indice de début/mi-carrière), ASI, IGE ou par un contractuel extérieur.

Pour la fiche de poste complètehttps://t.co/C5oWFJvySs

Pour candidaterrecrutement@u-bretagneloire.fr

Pour mieux comprendre le contexte, les intentions, les bémols sans s’engager : nathalie.clot@univ-angers.fr

Pour faire autre chose : les espaces, les services d’accueil in situ, téléphonique et en ligne vous indiffèrent un peu mais vous aimez l’Open Science, les archives ouvertes, les chercheurs dans leur diversité, l’animation de réseau et comprenez bien les enjeux liés à la bibliométrie et à l’évaluation de la recherche en lien avec son financement : la direction de la Recherche de l’UA recrute un chargé de mission contractuel sur ces questions : http://www.univ-angers.fr/fr/universite/recrutement-et-concours/recrutement-d-un-e-charge-e-de-mission-archives-ouvertes-et-bibliometrie.html