Les “visites” BUApro : une édition particulière

feminismeDepuis plusieurs années, nous organisons des visites thématiques de la BUA d’Angers trois fois par an, que nous voulons “utiles, utilisables et désirables”, qui ne se limitent pas à une simple découverte des espaces, mais qui permettent de repartir avec une véritable vision des enjeux de la mise en place de tel ou tel service, grâce à des observations in situ et des rencontres avec le personnel de la bibliothèque. La crise sanitaire nous a fait suspendre temporairement ces visites depuis la dernière en décembre 2019.

Nous avons envie, pour clore le “Mois du Genre” organisé par l’université d’Angers en mars 2021, de vous inviter à un BUApro un peu particulier. Participer à une visite professionnelle active et créative n’implique pas forcément de prendre un train et les méthodes UX (entretiens à distance, enquêtes flash, analyses de sets de données d’usages) peuvent aussi permettre de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un service !

Nous avons choisi une thématique que nous n’avons jamais explorée jusqu’ici : peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BUA ?

De manière très expérimentale, nous allons inviter les participant.e.s qui s’embarqueront avec nous dans l’aventure à explorer au prisme du genre :

  • des données et ressentis d’usages (des lieux et des collections),

  • des données et ressentis sur le fonctionnement d’un service féminisé à 80 % et la manière dont cela se traduit dans l’organisation générale (temps de travail, organisation des locaux, carrières)

  • et enfin une réflexion sur comment mesurer et agir pour que la BU puisse être un lieu safe (recueil de témoignages, données objectives et modalités de collecte).

Bref, un BUApro dans une perspective féministe.

Il ne s’agit ni d’une journée d’étude, ni d’une série de conférences, mais bien d’ateliers en ligne, les mains dans des “vraies” données pour voir ce qu’elles nous racontent afin de réfléchir ensemble et qu’organisatrices et participant.e.s y puisent des idées pratiques de transposition sur leur propre terrain.

Cette 10ème édition de BUApro aura lieu les mardi et mercredi 23 et 24 mars 2021, sur deux demi-journées, via la plateforme Teams. Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite comme pour une session classique.

Le temps de travail sera organisé de la manière suivante,

  • Mardi 23/03 : 13h30-17h30 : faire connaissance, atelier 1 et restitution
  • Mercredi 24/03 : 9h-12h30 : atelier 2 ou speedating, pistes de transposition

Pour permettre une dynamique de groupe fluide, les places sont limitées à 12 personnes. Si vous venez en équipe, chaque personne doit s’inscrire de manière individuelle. En cas d’affluence, nous constituerons une liste d’attente et vous préviendrons en cas de désistement ou d’organisation d’une nouvelle session.

>>>>>>> Inscriptions via eventbrite [ouvertes pour le BUApro des mardi 23 et mercredi 24 mars 2021]

A bientôt !