Un stage FIB en dessins à la BU d’Angers

Anne Gourhant a effectué son stage professionnel  FIB (Formation initiale de bibliothécaire) à la BU d’Angers en février-mars 2019. Comme Elodie Cuissard en 2017, elle a tenu un journal de bord pendant ses 7 semaines de stage, sous la forme d’un sketchnote hebdomadaire qu’elle a accepté de partager – merci à elle – via BUApro.

Télécharger (PDF, 1.2MB)

Nous partageons cette jolie illustration d’un usage du sketchnote dans la vie professionnelle  :

1/ parce qu’elle nous a été utile, semaine après semaine, pour échanger avec Anne sur ce qui l’étonnait (rapport d’étonnement en première page), ce qui l’avait marquée, etc. et qu’a posteriori c’est un joli memento, plus agréable à lire qu’un rapport de stage ;-)

2/ parce que si ça peut donner envie à d’autres de se lancer, c’est bon à prendre…

3/ parce que la forme du rapport d’étonnement qui ouvre la synthèse illustre bien l’intérêt du modèle “retour de formation” proposé par Magalie Le Gall lors d’une journée ADBU sur Préparer autrement son entretien professionnel, y compris dans un contexte de stage découverte en établissement ;

4/ parce que nous aimons bien accueillir des stagiaires curieux, bosseurs et imaginatifs (stages longs M2 bibliothèques, DCB, FIB) lorsque nous avons les moyens de leur proposer un encadrement suffisant et des missions de stage réalistes et que c’est un moyen comme un autre de le faire savoir !