Assurer la continuité de service

visite_du_quai_26022015_05

La BUA ouvre en soirée depuis 2008, le samedi depuis longtemps, et le dimanche depuis 2016 en s’appuyant sur des équipes de moniteurs, des agents de sécurité et des sujétions et astreintes des cadres et/ou volontaires.

Le cadrage général a déjà été détaillé dans deux billets (soirées  et dimanches), mais nous n’avions pas à ce jour diffusé les règles concernant le cadrage du temps de travail des personnels. Les voici.

1/ 10 ans de bricolage

Comme bien des BU, nous avions un régime un peu particulier pour les samedis et soirées, négocié au coup par coup avec les DRH et gouvernances successifs, au moment des différents projets d’extensions d’ouverture entre 2008 et 2017.

Ces cadrages successifs étaient fragiles, plus basés sur le droit coutumier qu’autre chose, et à la merci d’un DRH un peu pointilleux.

Lorsque le DRH de l’université d’Angers, dans le cadre du projet d’établissement visant à assurer une meilleure conciliation vie professionnelle et vie familiale et à harmoniser les pratiques coutumières des différents services, a ouvert en 2017 un chantier de mise à plat des règles relatives à la continuité de service pour tous, j’avoue avoir eu un grand moment d’angoisse à l’idée de détricoter un assemblage de pratiques qui avaient fait leurs preuves et étaient consensuelles au sein de la BUA.

Aujourd’hui, maintenant ce travail colossal d’harmonisation et de mise en conformité avec le cadrage national mené à bien par le DRH (grâces lui soient rendues), je prends conscience du confort de pouvoir m’appuyer sur un cadre partagé, explicité, voté par toutes les instances de l’université (CT, CHSCT, CA) et suis ravie que le boulot ait été fait et que des règles communes s’appliquent à chacun, animalier, bibliothécaire, informaticien, secrétaire ou agent d’accueil, sans avoir à bricoler des règles “bibliothèque”…

Pour fêter ça, je partage ici l’instruction générale relative à la continuité de service à l’UA et la note de service locale de la BUA qui donne des exemples en lien avec nos propres contraintes et ajoute quelques indications tout en s’appuyant en tous points sur la boîte à outils de l’instruction générale.

2/ Instruction relative à la continuité de service de l’université d’Angers

Télécharger (PDF, 477KB)

3/ Note de service BUA 2018-2019

Télécharger (PDF, 460KB)

BUA Belle Beille, la nuit