Combien ça coûte ?

Nous avons publié des tableaux de synthèse sur l’évolution des coûts et de la consultation de la documentation électronique jusqu’en 2013 dans le gros rapport d’activité de la BUA. L’arrêt de ce “bottin” annuel remplacé par des infographies plus légères ne nous empêche pas de compiler ces données chaque année.

En attendant une analyse plus fine et rédigée, dans le cadre d’un rapport encore à produire qui reprendra les évolutions majeures de la BUA de 2013 à 2016, et dans la droite ligne de l’initiative de nos collègues clermontois, voici un fichier pdf reprenant l’évolution des coûts et des téléchargements par disciplines à la BUA depuis 2010. Ces dépenses publiques, votées chaque année dans nos universités, gagnent bien sûr à être connues et partagées au sein de notre communauté professionnelle !

Télécharger (PDF, 564KB)

Nous espérons qu’EZpaarse nous permettra à l’avenir d’analyser plus finement quelles communautés utilisent réellement ces ressources acquises à prix d’or et de suivre l’inexorable mutation d’un modèle d’accès via portillon “BU” vers des usages croissants en libre accès (vert, gris, doré, platine et les 50 autres nuances…) des articles scientifiques.

PS : nous n’avons pas eu le temps jusqu’ici, mais avons la ferme intention, dans les années à venir, d’explorer la mise en ligne de vraies données Open data, exploitables pour des gens un peu joueurs ;-)