Quoi de neuf en BU ? Une trame de formation

J’ai été invitée à intervenir en octobre 2015 à l’enssib dans les premières semaines de cursus des M1 Politique des bibliothèques. Une journée était allouée pour faire travailler les étudiants sur le thème Quoi de neuf en BU ? La maquette prévoyait moitié cours magistral, moitié TD, et j’ai donc proposé une trame de formation mêlant story-telling sur des mots clés “sauce aux puces” et séquences participatives.

2 raisons m’incitent à diffuser sur BUApro ce petit travail :

1. La journée a bien fonctionné, notamment grâce à un déroulé qui prévoyait du temps pour des moments de travail collectif et échanges impliquant tous les participants. Ce genre de trame “back office” étant rare en ligne, c’est l’occasion d’ouvrir l’arrière-cuisine des objectifs et moyens pédagogiques, au delà des listes à puces d’un diaporama prétexte.

2. Plusieurs collègues de la BUA préparant examen professionnel et concours, le document à mots clés va servir de base à une séance d’échanges sur l’actualité des BU avec les collègues intéressées.

Trame d’animation

Il manque à cette trame le travail demandé en amont à la promotion par Raphaëlle Bats. Les étudiants ont fureté en ligne, regardé le site de la BUA, et avaient préparé ensemble deux pages de questions pertinentes qui m’ont permis de mieux comprendre leurs attentes et leurs représentations de départ sur le sujet. J’ai également ajouté une séance de questions/réponses à 14h.
J’ai utilisé sans vergogne des documents en anglais, la promotion étant invitée à travailler en langue anglaise dans le cadre d’un projet international. Puissent mes collègues angevins m’en excuser.

Références citées et utilisées (et données à l’issue de la formation)

L’incontournable, quoi que déjà daté, Redefining the Academic Library
Managing the Migration to Digital Information Services
, de l’Education advisory board, publié en 2011.

Collection Directions: Some Reflections on the Future of Library Collections and Collecting
By Lorcan Dempsey, Constance Malpas
 and Brian Lavoie, Published in: portal: Libraries and the Academy, Volume 14, Number 3, July 2014.

et bien sûr mon site préféré, Model programme for public libraries, de l’agence danoise pour la culture.