Le Consortium

Le Consortium européen de recherche 2H2S : une dynamique de recherche originale développée en réseau depuis 10 ans

Le Consortium européen de recherche 2H2S réunit une centaine d’universitaires issus d’une douzaine d’universités européennes. Les recherches s’organisent autour du thème : « Initiatives entrepreneuriales et développement territorial, comparaisons européennes ».

Le réseau de recherche 2H2S a été créé à l’initiative du Laboratoire de géographie humaine et sociale (CARTA) de l’Université d’Angers (France) et avec le soutien précoce de la Faculté de géographie de l’Université de Bucarest (Roumanie). Il fonctionne sous la forme d’un réseau pluridisciplinaire depuis 1999, associant géographes, sociologues, gestionnaires, économistes et historiens. Des universitaires d’Angers (France), Bucarest, Timişoara (Roumanie), Roskilde (Danemark), Potsdam (Allemagne) et Nottingham (Royaume-Uni) en ont été les fondateurs et animateurs des premières rencontres. Leurs universités ont assuré, sous des formes diverses, le soutien initial au fonctionnement du réseau. Progressivement des universitaires des universités de Lyon, Paris-Nanterre et de l’Université catholique de l’Ouest (Angers) pour la France se sont joints au réseau de recherche. Enfin l’arrivée d’universitaires de Novi Sad (Serbie), Osnabrück (Allemagne) puis, plus récemment, de Castellon de la Plana et Valencia (Espagne), Bamberg et Tübingen (Allemagne), a permis la création du Consortium 2H2S tel qu’il existe actuellement.

Le Consortium bénéficie depuis sa création du soutien de diverses instances locales, régionales, nationales et européennes (universités et instituts de recherche, collectivités territoriales, administrations provinciales et nationales, Ministères de la recherche de différents états, OFAJ, programmes de l’UE etc.).

Dans le cadre d’un soutien récurrent ou de réponses à des appels d’offre, le Consortium a assuré, depuis sa création, la permanence d’activités variées dans le domaine de la recherche universitaire développant ainsi une dynamique préfigurant un véritable laboratoire européen. Le Consortium a toujours cherché à assurer régulièrement les échanges et à amplifier les transferts d’idées entre les universitaires européens participants. Les rencontres plénières des membres du Consortium 2H2S, pendant une semaine chaque année dans l’un des pays participants, constituent les moments les plus marquants pour la vie du groupe. Les séminaires méthodologiques, les invitations à des conférences internationales, les échanges de jeunes chercheurs, les cotutelles de thèses, la participation aux jurys de thèse sont parmi les activités les plus récurrentes du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>